Le C.A.S. ; Collectif d’Actions Solidaires, est une association loi 1901, de type collégiale et fondée en 2009. Cette association a pour but de créer des échanges entre un collectif d’acteurs volontaires, des publics populaires et des structures d’accompagnement social et culturel.
Objectifs
-Mettre à la disposition des moyens d’expression
-Créer des passerelles solidaires entre les cultures
-Mettre en lumière différentes situations sociales
Leviers et Engrenages:
Leviers et Engrenages:
L'association est constituée de 3 cellules différentes dont les rôles et pouvoirs sont répartis de la manière suivante afin garantir et faciliter une plus grande liberté et implication de chacun.
- L’association Collectif d’Actions Solidaires: Elle est constituée d’adhérents, de membres actifs, de membre de la collégiale et de membres d’honneur. Elle se réunie au moins une fois part an et élit les membres de la collégiale.
- Les Cellules-Projet : Il est constitué des personnes qui s’investissent activement dans la vie et les activités de l’association. Il peut s’agir d’un adhérent ou d’un membre de la collégiale qui prend en charge tout ou une partie des activités de l’association. On devient membre actif car l’on s’investit dans les activités de l’association: après invitation et présence à trois réunions le conseil d’animation statue sur l’intégration de la personne. La jauge maximale en termes de membre est définie par les activités de l’association. Les membres actifs peuvent prendre des décisions concernant les activités de l’association.
- La Collégiale: Elle est l’organe décisionnel qui décide des orientations de l’association et est présidé par le conseil d'animation. C’est elle qui va prendre les décisions qui régissent ce qui se passe au sein de l’association et qui détermine les marches à suivre. Concernant la prise de décision elle se fait à la suite de vote des membres de la collégiale qui sont élus lors de l’assemblée générale extraordinaire qui a lieu au moins une fois par an.