20 déc. 2011

L'Exposition du C.A.S. a déménagé, allez la visiter!!!


L'exposition Amérique du Sud 2011 du Collectif d'Actions Solidaires a quitté les locaux de Samba Résille pour s'inviter dans la salle Condorcet de la Ligue de l'Enseignement 31.

Allez la visiter dans les locaux de la Ligue de l'Enseignement au 31, rue des Amidonniers à Toulouse, salle Condorcet.

Bonne visites pour les fêtes et en attendant quelques photos du vernissage du 2 Novembre à Samba Résille!!!

1 nov. 2011

Vernissage festif de l'expo our notre retour

Eh oui nous sommes de retour après six mois en amérique du sud... Venez partager un moment avec nous lors du vernissage de notre expo- retranscription. L'occasion d'échanger sur les ateliers, le projet,notre parcours et les votres...dans une bonne ambiance!

jeudi 3 novembre à partir de 19H à samba résille 38 rue Roquelaine (metro jeanne d'Arc)

Aqui los esperamos!

24 juil. 2011

Projet à Acopalca

Projet d'une semaine à Acopalca:

Ludine, Ada et Morgane sont allées intervenir dans un village, Acopalca (3800m d'altitude), situé à une vingtaine de kilomètres de Huancayo au Pérou. L'association partenaire, "Inti Pa Wawan", s'occupe principalement de la gestion du poste de santé du village, propose des sorties éducatives pour les enfants de l'école et aide le village pour son dévellopement.

Lundi 27 juin 2011

Arrivées a Huancayo nous voyons Geneviève, qui gère l'association et présentons le CAS. Elle, nous présente Inti Pa Wawan. Nous discutons des différents projets réalisés, de la situation geopolitique du village, de ce qu’on va pouvoir faire.

Mardi 28 juin 2011

Petit tour dans le village, repérage des lieux, des murs à peindre. Nous faisons connaissance avec les enfants qui nous accompagnent faire une petite balade jusqu’a la réserve d’eau qui offre une vue sur le village. Ils sont heureux et enthousiastes, ça fait plaisir!

Réflexion sur la construction de la fresque. Morgane va peindre une danseuse et un danseur traditionnels qui tiennent un drapeau de la paix portant le nom du village -ACOPALCA- peint par Ada et qui se termine sur la représentation du village par les enfants.

Mercredi 29 juin 2011

Matin: nous passons à l’école primaire où Geneviève nous présente aux professeurs et proposons d’amener le 6to grado a Huatapallana et d’y faire des ateliers le vendredi pour remplacer le voyage scolaire. L’idee plait à la majorité, reste plus qu’a obtenir les autorisations des parents d’élèves qui etaient très mécontent que les enfants ne partent pas à la Selva avec les autres et faisaient pression sur les profs et Inti PaWawan.

Après-midi: des enfants pleins de joie, le sourire jusqu’aux oreilles peignent de bleu le mur du jardín infantil (maternelle) pour faire le fond de la fresque. A la fin ils et elles sont couverts de
peinture bleue, par inadvertance et maladresse pour certains et certaines, et par jeu pour
d’autres. Séance débarbouillage devant la maison de peur que les parents se fachent et ne les laissent plus venir faire des activités. Tout le monde s’entraide et partage, moment de vie et de bonne humeur.


Jeudi 30 juin 2011

Autre séance peinture sur le mur du jardin: dessiner son village et son environnement. Les enfants font des groupes selon ce qu’ils veulent peindre.

Les couleurs se melangent, les pinceaux courent sur le mur et en un instant la vie d’un village nous est racontée . Au centre brille un soleil radieux qui illumine le reste de la fresque. Le lama est tranquile dans son champ, le terrain de foot e construction est déjà terminé, l’eglise est à sa place, …une vie riche en couleurs!

Bien entendu nous ne manquons pas a la séance de débarbouillage, certe moins impressionante que la première.

Vendredi 1 juillet 2011

Viré au glacier:
Après nous avoir récupérés avec la quinzaine d’élèves et les profs, le bus escalade doucement les pentes du Cerro. Sur le sentier en lacets le vehicule borde des ravins, passe dans le rio car les ponts ont été tombés pour être refaits, enchaine les virages,… La bonne humeur règne dans la buseta: les enfants sont pleins et pleines d’energie, les profs aussi, ça jacte dans tous les sens.

Quand le chauffeur arrète le moteur en pensant qu’il est arrivé, les profs et Genevieve s’etonnent: il devait nous amener jusqu’à l’Asuntay (lagune) du Huaytapallana mais il y a eu un mal entendu et celui-ci n’est jamais allé là-bas. Nous partons donc tous a pieds, sans savoir exactement combien de temps de marche nous attend. Rapidement, les enfants sont loin devant avec deux profs. De loin nous voyons tous les élèves monter dans un 4*4 qui va les amener jusqu’a l’Asuntay avec les professeurs qui sont avec eux. Geneviève, les autres profs et nous continuons de marcher en attendant que le chauffeur arrive avec le bus (ayant au final décidé de tenter la monté).
Arrivés en haut, petit pic-nic au cours duquel tous les enfants nous proposent de partager leurs assiettes ou de déguster ce que leurs mamans ont cuisiné speciallement pour nous.

A cause des differents incidents en chemin (difficulté pour le bus sur la piste, une roue crevée, dernière monté à pied à 5000m d'altitude...), nous n’avons pas le temps de réaliser des ateliers.
Tout juste le temps pour une petite ballade jusqu’au glacier pour la plupart.
Nous ne tardons pas trop, car à partir de 15h la nieblina (brume) commence à tomber et l’on risque de se perdre. Le retour en bus est un peu plus calme, tout le monde semble extenué.


Lundi 4 juillet 2011

Ada et Morgane vont à l’école primaire: Morgane et Ludine ne peuvent pas faire leurs ateliers car elles sont toutes deux malades.
Ada peint le mur de l’entrée de l’école avec les élèves du 5to grado.

Mardi 5 juillet 2011

Dernier jour: Dia del maestro (jour des professeurs).
Les professeurs viennent nous chercher pour descendre à l’école ensemble. Cérémonie des enfants pour les professeurs. Des scénettes et des danses des enfants des differents niveaux, remetttant aux professeurs des écritaux leur souhaitant une bonne fête. Un peu de violon par Ludine. Chants par des enfants et aussi par Geneviève. Discours de chaque professeur.
Pour terminer, nous partageons un repas préparé par les parents.

2 juin 2011

La suite des actions!

Cali
  • El teatro la Mascara: Ateliers d'initiation au Cinéma d'animation; réalisation de séquences de présentation de la pièces "Las chiqui" et des ses interprètes. (Sam)









Medellin

  • Multipedido ( centre pour enfants handicapé ); Ateliers Arts plastiques pour développer les capacités psychomotrice l'expression et la créativité des enfants. (Ada)
  • Corporation Éducative Combos: Ateliers Cinéma d'animation avec l'équipe du pôle femmes; initiation et perfectionnement a la technique de l'image par image, réflexion collective et réalisation de séquences sur le thème du genre dans le langage. Ateliers d'apprentissage au montage vidéo. (Sam)
  • La Casita de Nicolas (orphelinat): Ateliers Arts plastiques sur divers thèmes tels que la personnalité, la vie collective... et ateliers récréatifs (Ada et Sam)

Bientôt les photos des ateliers de Medellin

  • Réalisation de séquences de cinéma d'animation et de titrages pour un documentaire de la FNAREN sur le réseau RASED (Réseau d'Aide Spécialisée pour les Élèves en Difficulté). (Sam) Sortie sur les écrans prochainement!

30 mai 2011

Bilan des actions à Medellin

Hola, voici un petit bilan de ce qui s'est fait et avec qui sur Medellín avec une présentation rapide des différentes structures. Ceci permet de retracer les différentes actions du collectif sur cette première étape du voyage.

Synthèse des différentes structures:

Combos

http://www.combosconvoz.org/

· PAINIT (Proyecto de Atencion Integral a la Nin͂ez Trabajadora): accompagnement psychologique, affectif, scolaire et ludique à des enfants en situation de rue et de travail.

· Son͂ando Alto

Projet qui se réalise dans la commune 13 de Medellin avec des familles du quartier d’Alto de la Virgen. Il a pour but d’apporter un soutien émotionnel éducatif à des enfants, des adolescent-e-s, et des familles qui ont subis le déplacement forcés lié au conflit armé en Colombie.

· Alta Vista

Le projet se réalise depuis 2007 en accord avec le colège Cedepro de la Corporación Cedecis, en el corregimiento de Altavista. . Au sein de ce collège, COMBOS accompagne un groupe d’enfants et de jeunes, groupe qui est séparé en deux, respectivement en fonction du sexe. Un groupe de garçons travaillant autour du thème des supers héros et un groupe de filles travaillant autour du thème des fées. Ce projet a pour but de permettre aux filles et aux adolescentes d’avoir les connaissances et les armes pour défendre et faire valoir leurs droits, s’aproprier leurs histoires, créer des liens solidaires avec les personnes du même genre, à travers la connaissance et le maniement de moyens de communication. Pour les garçons, le but est de leur apprendre à respecter et appliquer l'égalité des sexes, le respect et l'entraide entre eux.

Pasolini

http://www.pasolinimedellin.com/

Renacer de la magia

Groupe artistique de jeunes de 8 à 25 ans installé au sain de la maison culturelle "Con-Vivamos" dans le quartier de Manrique. Développement de différentes techniques artistiques (échasses, clown, jonglage, ...) et mise en pratique au travers de Comparsa et marches sur thématiques (manifestation pour les différents droit humains).


Bilans des ateliers:

Photo (Marco):

Combos

PAINIT:

Journée intensive de formation et d’expérimentation photographique avec une dizaine de membres des équipes pédagogiques de l’association COMBOS. Groupe constitué quasi intégralement de femmes et aux attentes, connaissances et envies différentes concernant la photographie. Certaines personnes ayant étudié plus ou moins intensément la photographie et/ou ayant une pratique plus ou moins intensive. Étant donné ce contexte et l’ambiance bonne enfant du groupe l’atelier s’est d’abord déroulé autour d’un échange-présentation de chacun et a été défini un déroulement pratique de la journée. Cela a par ailleurs été l’occasion de présenter le projet du C.A.S., le projet photo et la pratique personnelle.

ALTA VISTA :

Projet d’atelier avec un groupe de jeunes filles et leur Maman. Il a s’agit d’un collège-lycée situé dans un quartier périphérique de Medellin, quartier marqué par les violences répétées entre gangs. Au sein de ce collège, COMBOS accompagne un groupe d’enfants et de jeunes, groupe qui est séparé en deux respectivement en fonction du sexe. Un groupe de garçons travaillant autour du thème des supers héros et un groupe de fille, auprès duquel je suis intervenu et travaillant autour du thème des fées.

SOÑANDO ALTO :

Projet d’atelier avec un groupe de femmes de la Commune 13 de Medellín, issues de différents quartiers de cette commune et participants à un groupe de soutien (thérapie de groupe) mené par Rubi. L’idée que nous avons développée avec Rubi était de travailler sur la notion de souvenir étant donné que ces femmes sont pour beaucoup issues du quartier de San Javier qui a disparu sous les flammes. Le groupe était constitué de 16 femmes d’âges différents présentent dans ce même groupe depuis 3 mois. Les séances se découpaient entre l’accompagnement psychologique et les différentes activités menées par Rubi et l’atelier photo à proprement parlé.

Théâtre (Ludine):

COMBOS

Soñando Alto:

· Groupe de femmes (22), mardi matin

Travail sur les souvenirs d’enfance et sur le déplacement à la ville. A partir de ces thèmes travaillés par les accompagnateurs sociaux nous avons fait des exercices d’improvisation et mis en scène une partie des histoires que les femmes avaient racontées. Très fort emmotionellement. Il y avait un très bon investissement .

· Groupe de jeunes (environ 10) 13-18 ans, mardi après-midi

On devait travailler sur ce qu’est qu’être jeune, en général, en Colombie, dans le quartier… Les jeunes n’étaient pas vraiment motivés par le théâtre et voulaient faire des échasses, nous avons donc décider de partir sur ce thème pour le mettre en lien avec le théâtre. Pas très fructueux car ils se sont vite lassés des échasses. Nous avons donc commencé une réflexion sur le groupe ; l’investissement de chacun dans les activités ; le rôle et le but du projet, des ateliers ; ce que chacun-e vient faire, apporter, chercher ; pourquoi il/elle vient ?

· Groupe de jeunes (22) 13-18 ans, jeudi matin

Travail sur les thèmes de la violence et des rapports de genres. Le groupe est aussi en situation de crise relationnelle, ce qui a ralenti et gêné les ateliers au début. Nous avons donc utilisé le théâtre pour traiter les problèmes du groupe. Nous avons fait un grand travail sur la confiance. Sur les dernières séances il y a eu un sursaut de motivation (lié à la meilleure confiance qu’il y avait dans le groupe ?)

· Journée intensive avec pedagogia vivencial

Journée complète de théâtre avec un groupe de 14 personnes qui travaillent sur un projet de Combos. Il y en a qui sont acteurs, danseurs, clown, … C’est donc plus une journée d’échange et de partage, ce qui est fort agréable et fort enrichissant ! Cela amène aussi à une réflexion et une discussion sur la façon d’amener le théâtre forum, son impact sur les gens à qui on demande de jouer des moments qui peuvent être durs émotionnellement pour eux.

NUEVO DIA

· Groupe de jeunes (environ 10), 15-23 ans

Un seul atelier. C’est un groupe de jeunes du quartier d’Alto de la Torre qui s’intéresse à l’écologie et qui veut faire un travail dans le quartier pour faire respecter El Morron. Ils prévoient une feria sur ce thème au mois de juin et aimeraient monter une pièce sur le sujet de l’eau et de l’environnement. Après-midi d’impro. Il y en a quelques uns qui sont bien motivés et qui sont plutôt bons.

· Groupe de femmes (8), mercredi 6 avril

Un seul atelier. Accompagnement de Ana Lucia. Groupe de femmes qui se réunissent pour essayer de monter un projet d’économie solidaire (moyen de produire sa propre alimentation dans un premier temps) grâce à des cultures urbaines. Elles font aussi partie d’un réseau de réflexion et de travail sur la nutrition. Nous avons fait un travail d’évaluation du groupe, de ses faiblesses, ses opportunités, ses forces et les menaces qui peuvent lui être néfastes.


Arts plastiques (Adélaïde)

COMBOS:

PUBLIC:

Les ateliers se sont effectues sur une durée de 6 semaines, avec 4 groupes d’enfants.

Un groupe de pré-adolescents/pré-adoslescentes de 13 a 16ans, un groupe uniquement de pré-adoslescentes entre 13 et 15 ans, un groupe mixte d’enfants entre 7 et 10 ans, un groupe mixte d’enfants entre 4 et 16 ans..Chaque groupe compte 14 enfants environ.

ATELIERS EFFECTUES:

-Création d’objets et découverte de la pâte a sel

-Création d’une fresque murale

-Création de personnages ou de paysages avec les silhouettes des mains

-Participation a la marche des femmes, aide au Maquillage

-Accompagnement d’ateliers fait par d autres animateurs (création de porte encens, origami)

-Ateliers avec thème “LUDIQUE” Qui concerne le jeu en tant que secteur d'activité dont la motivation n'est pas l'action efficace sur la réalité mais la libre expression des tendances instinctives, sans aucun contrôle d'efficacité pragmatique.

OU

Activité qui se dépense dans le jeu , activité dont la motivation est l'assimilation du réel au moi et qui permet au jeune enfant d'assurer son équilibre affectif et intellectuel.

Ateliers ludiques pour des ateliers sur les droits de l’enfant, des femmes, la non violence, le droit a l'éducation.


Cirque (Julien et Morgane)

COMBOS (Thématiques sur les droits des femmes et de l'éducation)

Painit (San Benito)

· Ludoteka: atelier cirque avec des enfants de 5 à 15 ans. C'est un temps ludique libre avec jonglage et slack.

· Zankeros: groupe de jeunes de 8 à 18 ans. Apport de techniques de jonglages adaptables au travail en échasses. Réalisation de mini-vidéo sur bases techniques.

· Stage avec « Pedagogia Convivencial »: groupe adulte acteurs de Combos. Journée de formation/échange avec acrobatie, mime et jonglage.

· Participation à une démo costumée en échasses avec jonglage (Marco, Julien et Morgane). Journée d'accueil/information pour un atelier d'échasses avec Eduard.

Soñando Alto (Bario San Javier)

· Préadolescents (10/14 ans):

Découverte jonglage, slack et acrobaties

Accompagnement sur le travail des thématiques

· Niños y niñas (7 à 10 ans)

Découverte jonglage et acrobaties

Accompagnement sur les thématiques

Altavista (collège)

· Niños (8 à 13 ans)

Découverte jonglage, acrobaties et slack

Accompagnement sur les thématiques (Heroes/héros)

· Niñas (8 à 13 ans)

découverte jonglage, slack et expression

accompagnement sur les thématiques (Hadas/fées)

· Participation à « La Marcha para los derechos de las mujeres » (mardi 8 mars)

Déambulation en échasses (Julien et Marco), accompagnement des jeunes.

RENACER DE LA MAGIA

Échange avec clown, acrobaties, jonglage et slack sur un atelier hebdomadaire.

Participation à différentes Comparsa (déambulation artistique):

· Droits des femmes (samedi 12 mars): jonglage (Julien, Marco, Morgane et Ludine)

· Droits à l'éducation (samedi 31 avril): accompagnement et aide à la préparation/déambulation (Morgane)

· « Marcha del 1er de mayo »: actions clown (Morgane)