30 mai 2011

Bilan des actions à Medellin

Hola, voici un petit bilan de ce qui s'est fait et avec qui sur Medellín avec une présentation rapide des différentes structures. Ceci permet de retracer les différentes actions du collectif sur cette première étape du voyage.

Synthèse des différentes structures:

Combos

http://www.combosconvoz.org/

· PAINIT (Proyecto de Atencion Integral a la Nin͂ez Trabajadora): accompagnement psychologique, affectif, scolaire et ludique à des enfants en situation de rue et de travail.

· Son͂ando Alto

Projet qui se réalise dans la commune 13 de Medellin avec des familles du quartier d’Alto de la Virgen. Il a pour but d’apporter un soutien émotionnel éducatif à des enfants, des adolescent-e-s, et des familles qui ont subis le déplacement forcés lié au conflit armé en Colombie.

· Alta Vista

Le projet se réalise depuis 2007 en accord avec le colège Cedepro de la Corporación Cedecis, en el corregimiento de Altavista. . Au sein de ce collège, COMBOS accompagne un groupe d’enfants et de jeunes, groupe qui est séparé en deux, respectivement en fonction du sexe. Un groupe de garçons travaillant autour du thème des supers héros et un groupe de filles travaillant autour du thème des fées. Ce projet a pour but de permettre aux filles et aux adolescentes d’avoir les connaissances et les armes pour défendre et faire valoir leurs droits, s’aproprier leurs histoires, créer des liens solidaires avec les personnes du même genre, à travers la connaissance et le maniement de moyens de communication. Pour les garçons, le but est de leur apprendre à respecter et appliquer l'égalité des sexes, le respect et l'entraide entre eux.

Pasolini

http://www.pasolinimedellin.com/

Renacer de la magia

Groupe artistique de jeunes de 8 à 25 ans installé au sain de la maison culturelle "Con-Vivamos" dans le quartier de Manrique. Développement de différentes techniques artistiques (échasses, clown, jonglage, ...) et mise en pratique au travers de Comparsa et marches sur thématiques (manifestation pour les différents droit humains).


Bilans des ateliers:

Photo (Marco):

Combos

PAINIT:

Journée intensive de formation et d’expérimentation photographique avec une dizaine de membres des équipes pédagogiques de l’association COMBOS. Groupe constitué quasi intégralement de femmes et aux attentes, connaissances et envies différentes concernant la photographie. Certaines personnes ayant étudié plus ou moins intensément la photographie et/ou ayant une pratique plus ou moins intensive. Étant donné ce contexte et l’ambiance bonne enfant du groupe l’atelier s’est d’abord déroulé autour d’un échange-présentation de chacun et a été défini un déroulement pratique de la journée. Cela a par ailleurs été l’occasion de présenter le projet du C.A.S., le projet photo et la pratique personnelle.

ALTA VISTA :

Projet d’atelier avec un groupe de jeunes filles et leur Maman. Il a s’agit d’un collège-lycée situé dans un quartier périphérique de Medellin, quartier marqué par les violences répétées entre gangs. Au sein de ce collège, COMBOS accompagne un groupe d’enfants et de jeunes, groupe qui est séparé en deux respectivement en fonction du sexe. Un groupe de garçons travaillant autour du thème des supers héros et un groupe de fille, auprès duquel je suis intervenu et travaillant autour du thème des fées.

SOÑANDO ALTO :

Projet d’atelier avec un groupe de femmes de la Commune 13 de Medellín, issues de différents quartiers de cette commune et participants à un groupe de soutien (thérapie de groupe) mené par Rubi. L’idée que nous avons développée avec Rubi était de travailler sur la notion de souvenir étant donné que ces femmes sont pour beaucoup issues du quartier de San Javier qui a disparu sous les flammes. Le groupe était constitué de 16 femmes d’âges différents présentent dans ce même groupe depuis 3 mois. Les séances se découpaient entre l’accompagnement psychologique et les différentes activités menées par Rubi et l’atelier photo à proprement parlé.

Théâtre (Ludine):

COMBOS

Soñando Alto:

· Groupe de femmes (22), mardi matin

Travail sur les souvenirs d’enfance et sur le déplacement à la ville. A partir de ces thèmes travaillés par les accompagnateurs sociaux nous avons fait des exercices d’improvisation et mis en scène une partie des histoires que les femmes avaient racontées. Très fort emmotionellement. Il y avait un très bon investissement .

· Groupe de jeunes (environ 10) 13-18 ans, mardi après-midi

On devait travailler sur ce qu’est qu’être jeune, en général, en Colombie, dans le quartier… Les jeunes n’étaient pas vraiment motivés par le théâtre et voulaient faire des échasses, nous avons donc décider de partir sur ce thème pour le mettre en lien avec le théâtre. Pas très fructueux car ils se sont vite lassés des échasses. Nous avons donc commencé une réflexion sur le groupe ; l’investissement de chacun dans les activités ; le rôle et le but du projet, des ateliers ; ce que chacun-e vient faire, apporter, chercher ; pourquoi il/elle vient ?

· Groupe de jeunes (22) 13-18 ans, jeudi matin

Travail sur les thèmes de la violence et des rapports de genres. Le groupe est aussi en situation de crise relationnelle, ce qui a ralenti et gêné les ateliers au début. Nous avons donc utilisé le théâtre pour traiter les problèmes du groupe. Nous avons fait un grand travail sur la confiance. Sur les dernières séances il y a eu un sursaut de motivation (lié à la meilleure confiance qu’il y avait dans le groupe ?)

· Journée intensive avec pedagogia vivencial

Journée complète de théâtre avec un groupe de 14 personnes qui travaillent sur un projet de Combos. Il y en a qui sont acteurs, danseurs, clown, … C’est donc plus une journée d’échange et de partage, ce qui est fort agréable et fort enrichissant ! Cela amène aussi à une réflexion et une discussion sur la façon d’amener le théâtre forum, son impact sur les gens à qui on demande de jouer des moments qui peuvent être durs émotionnellement pour eux.

NUEVO DIA

· Groupe de jeunes (environ 10), 15-23 ans

Un seul atelier. C’est un groupe de jeunes du quartier d’Alto de la Torre qui s’intéresse à l’écologie et qui veut faire un travail dans le quartier pour faire respecter El Morron. Ils prévoient une feria sur ce thème au mois de juin et aimeraient monter une pièce sur le sujet de l’eau et de l’environnement. Après-midi d’impro. Il y en a quelques uns qui sont bien motivés et qui sont plutôt bons.

· Groupe de femmes (8), mercredi 6 avril

Un seul atelier. Accompagnement de Ana Lucia. Groupe de femmes qui se réunissent pour essayer de monter un projet d’économie solidaire (moyen de produire sa propre alimentation dans un premier temps) grâce à des cultures urbaines. Elles font aussi partie d’un réseau de réflexion et de travail sur la nutrition. Nous avons fait un travail d’évaluation du groupe, de ses faiblesses, ses opportunités, ses forces et les menaces qui peuvent lui être néfastes.


Arts plastiques (Adélaïde)

COMBOS:

PUBLIC:

Les ateliers se sont effectues sur une durée de 6 semaines, avec 4 groupes d’enfants.

Un groupe de pré-adolescents/pré-adoslescentes de 13 a 16ans, un groupe uniquement de pré-adoslescentes entre 13 et 15 ans, un groupe mixte d’enfants entre 7 et 10 ans, un groupe mixte d’enfants entre 4 et 16 ans..Chaque groupe compte 14 enfants environ.

ATELIERS EFFECTUES:

-Création d’objets et découverte de la pâte a sel

-Création d’une fresque murale

-Création de personnages ou de paysages avec les silhouettes des mains

-Participation a la marche des femmes, aide au Maquillage

-Accompagnement d’ateliers fait par d autres animateurs (création de porte encens, origami)

-Ateliers avec thème “LUDIQUE” Qui concerne le jeu en tant que secteur d'activité dont la motivation n'est pas l'action efficace sur la réalité mais la libre expression des tendances instinctives, sans aucun contrôle d'efficacité pragmatique.

OU

Activité qui se dépense dans le jeu , activité dont la motivation est l'assimilation du réel au moi et qui permet au jeune enfant d'assurer son équilibre affectif et intellectuel.

Ateliers ludiques pour des ateliers sur les droits de l’enfant, des femmes, la non violence, le droit a l'éducation.


Cirque (Julien et Morgane)

COMBOS (Thématiques sur les droits des femmes et de l'éducation)

Painit (San Benito)

· Ludoteka: atelier cirque avec des enfants de 5 à 15 ans. C'est un temps ludique libre avec jonglage et slack.

· Zankeros: groupe de jeunes de 8 à 18 ans. Apport de techniques de jonglages adaptables au travail en échasses. Réalisation de mini-vidéo sur bases techniques.

· Stage avec « Pedagogia Convivencial »: groupe adulte acteurs de Combos. Journée de formation/échange avec acrobatie, mime et jonglage.

· Participation à une démo costumée en échasses avec jonglage (Marco, Julien et Morgane). Journée d'accueil/information pour un atelier d'échasses avec Eduard.

Soñando Alto (Bario San Javier)

· Préadolescents (10/14 ans):

Découverte jonglage, slack et acrobaties

Accompagnement sur le travail des thématiques

· Niños y niñas (7 à 10 ans)

Découverte jonglage et acrobaties

Accompagnement sur les thématiques

Altavista (collège)

· Niños (8 à 13 ans)

Découverte jonglage, acrobaties et slack

Accompagnement sur les thématiques (Heroes/héros)

· Niñas (8 à 13 ans)

découverte jonglage, slack et expression

accompagnement sur les thématiques (Hadas/fées)

· Participation à « La Marcha para los derechos de las mujeres » (mardi 8 mars)

Déambulation en échasses (Julien et Marco), accompagnement des jeunes.

RENACER DE LA MAGIA

Échange avec clown, acrobaties, jonglage et slack sur un atelier hebdomadaire.

Participation à différentes Comparsa (déambulation artistique):

· Droits des femmes (samedi 12 mars): jonglage (Julien, Marco, Morgane et Ludine)

· Droits à l'éducation (samedi 31 avril): accompagnement et aide à la préparation/déambulation (Morgane)

· « Marcha del 1er de mayo »: actions clown (Morgane)