6 juin 2012

Première nouvelle du projet Calle R.U.A., rencontres urbaines artistiques

Message transféré depuis le blog du projet la Calle R.U.A:
Salut la compagnie !!!

Après une longue traversée au-dessus de l’Atlantique, nous voilà installé dans la capitale Argentine.
Une fois emménagé, nous sommes partis à la rencontre de ce géant culturel qu’est Buenos Aires, accompagnant une manifestation d’artistes de rue s’inscrivant dans le cadre d’une revendication politique sur la disparition de la salle Alberdi située dans le centre culturel de San Martin. La disparition de cette salle entrainerait le licenciement de plusieurs professeurs et l’absence de locaux pour 600 étudiants en arts vivants.
Ce fut notre première excuse pour commencer ce projet, lâchant l’iris observatrice de l’appareil photo.



De quartier en quartier nous nous sommes baladés, avons partagé, échangé, imaginé, discuté avec de nombreuses personnes de la scène culturelle de la capital, comme :

Le Circo Social del  Sur, une organisation à but non lucratif qui impulse à travers l’art du cirque le développement des capacités et potentiels de jeunes marginalisés, créant une opportunité d’intégration sociale et de construction citoyenne. 

Le Circo criollo, école de cirque première dans son genre, créé en 1980 par les frères Videla.
Issus de la troisième génération d’une famille de cirque traditionnel, pour eux « le cirque, c’est un mode de vie ». Aujourd’hui, cet espace est dédié à tous les amateurs ou professionnels qui souhaiteraient s’entrainer, bien entendu sous le regard attentifs des frères Videla, piliers de ce beau projet.

Le teatro Mandril, constitué d’une équipe de 12 motivés. Tous impliqués dans l’univers des arts vivants, ils ont transformé un vieux hangar en une salle d’exposition, scène de concert ou spectacle, atelier pour peintres et lieu d’apprentissage circassien. Ce lieu disposant du matériel nécessaire afin de permettre au plus grand nombre de profiter d’une culture de proximité à un prix accessible


 



Tous ces échanges nous ont amené à concevoir le projet selon deux grands axes :
la photographie et la vidéo.